Je prends rendez-vous avec un professionnel de santé

Si tu souhaites une IVG ou si tu souhaites te renseigner sur tes options, tu dois prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. C’est lors de ce rendez-vous que l'on t’expliquera les différentes options qui s’offrent à toi. Ce professionnel peut être un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. S’il ne pratique pas ce type d’intervention, il doit te rediriger vers l’un de ses confrères qui, lui, le pratique.

Cette première étape peut être faite en visioconférence, dans un cabinet médical, un centre de santé, un centre de santé sexuelle (le planning familial par exemple) ou un établissement de santé.

Durant cette consultation, tu recevras des informations orales et un dossier guide écrit sur :

  • Les différentes méthodes d’IVG
  • Les lieux de réalisations et les options possibles
  • Les risques et effets secondaires possibles

C’est également le moment pour poser toutes tes questions au praticien.

À l’issue du rendez-vous, un entretien psychosocial t’est proposé. Il est obligatoire si tu es mineure. Tu recevras également une attestation de consultation médicale certifiant que cette première consultation a eu lieu.

Si tu es sûre de toi, tu peux dès le premier rendez-vous formuler ta demande d’IVG. Il n’y a plus de délai de réflexion minimal.

Je décide...

Je suis sûre, je souhaite avorter

Si tu es sûre que tu souhaites avorter, tu peux signer le formulaire de consentement (et ce, dès le premier rendez-vous). Le médecin t’orientera alors soit vers une IVG médicamenteuse, soit vers une …

Je prends le temps de réfléchir à l'IVG

L'IVG est une décision qui nécessite parfois une réflexion, n'hésite pas à prendre le temps qu'il te faut (tout en surveillant les délais dont tu disposes). Tu peux en discuter avec des …

Je ne souhaite pas avorter

À tout moment, tu peux choisir de ne pas avorter. C’est une décision qui, malgré l’urgence, doit être réfléchie. Toi seule peux décider de ce que tu souhaites faire.