Je ne souhaite pas avorter
À tout moment, tu peux choisir de ne pas avorter. C’est une décision qui, malgré l’urgence, doit être réfléchie. Toi seule peux décider de ce que tu souhaites faire.
L'entretien psycho-social n'est pas là pour t'influencer ou te juger. Il est facultatif si tu es majeure et obligatoire si tu es mineure et tu peux le demander tout au long de la procédure si tu en ressens le besoin.
Il peut se dérouler dans un Espace de Vie Affective et Sexuelle - lien externe (EVARS), un Centre de santé sexuelle (comme le Planning Familial - lien externe). Consulte la liste de tous les centres de santé sexuelle - lien externe à ce lien. Tu peux également consulter un service social ou un autre organisme agréé avec un professionnel qualifié en conseil conjugal et familial.
Durant cette consultation, tu bénéficieras d'une écoute bienveillante, de conseils adaptés à ta situation et de réponses à tes questions.
Cet entretien psychologique permet de t'accompagner durant cette période parfois difficile. Tu peux réaliser cet échange en présentiel ou en distanciel, si ton praticien le propose.
À l'issue de celui-ci, un accompagnement social et psychologique pourra t'être proposé.
Il n'existe plus de délai minimal de réflexion entre l'entretien psychosocial et la réalisation de l'IVG.
À tout moment, tu peux choisir de ne pas avorter. C’est une décision qui, malgré l’urgence, doit être réfléchie. Toi seule peux décider de ce que tu souhaites faire.
L'IVG est une décision qui nécessite parfois une réflexion, n'hésite pas à prendre le temps qu'il te faut (tout en surveillant les délais dont tu disposes). Tu peux en discuter avec des…
Si tu es sûre que tu souhaites avorter, tu peux signer le formulaire de consentement (et ce, dès le premier rendez-vous). Le médecin t’orientera alors soit vers une IVG médicamenteuse, soit vers une…