Je savais que je ne pouvais pas assumer cette responsabilité - Oser parler, récits d'IVG Ep3
Notre nouvelle invitée est tombée enceinte sous stérilet. Elle a assez mal vécu son parcours de soin et ne s’est pas sentie comprise ou accompagner par les professionnels de santé.
Je savais que je ne pouvais pas assumer cette responsabilité - Oser parler, récits d'IVG Ep3
Transcription
Etellio : Oser parler, récits d’IVG est un podcast qui met en lumière différents parcours de femmes ayant vécu une Interruption Volontaire de Grossesse. Pour que les personnes concernées se sentent moins seules et pour montrer qu’il n’y a pas qu’une seule expérience possible mais bien la possibilité de choisir à de nombreuses étapes du parcours. Etellio est un projet étudiant, issu de l’IUT Bordeaux Montaigne visant à briser le silence autour de l’IVG. Aujourd’hui, nous accueillons une nouvelle invitée ! Elle est tombée enceinte sous stérilet et ne s’est pas sentie accompagnée par les professionnels de santé dans ses démarches pour pratiquer une IVG. Bonjour, peux-tu nous en dire plus ?
Invitée : Suite à un test positif, je suis allée au planning familial et ils m’ont dirigée vers les spécialistes et tout s’est fait pour moi à l’hôpital directement. Je ne me suis sentie ni écoutée ni informée par les professionnels de santé, donc je me suis informée essentiellement sur internet. Je n’ai pas manqué d’accompagnement, mais d’explication au début oui. Et surtout de sympathie de la part des professionnels de santé que j’ai rencontrés. Tu n’es qu’une patiente comme une autre et c’est limite si on t’écoute parler. Une infirmière s'était permise de faire des remarques déplacées alors que je n’étais juste pas au courant, et comme j’étais jeune je n’ai pas trop répliqué, mais ça m’avait marqué. Depuis, j’ai pris beaucoup en assurance et je me suis toujours renseignée par moi-même. Ils [les médecins] expliquent assez mal les choses ou alors ne vont pas droit au but, ou même minimisent les choses. Après la première IVG, je l'ai très mal vécue. J'étais trop jeune et je savais que je ne pouvais pas assumer cette responsabilité, mais j’avais été tellement mal accompagnée et mal entourée que je l'avais vraiment mal vécu. Je n'étais pas non plus entourée par mes proches. J'en ai parlé et c’était une catastrophe donc chaque fois, je n’en parlais pas de peur que les autres ne comprennent pas. Je pense que tout le monde ne devrait pas avoir le droit de travailler avec des personnes qui vivent nos situations. On devrait faire passer des tests de compréhension des autres, et surtout de délicatesse, parce que quand on est adulte, ça va, les remarques on sait les affronter, mais quand on est jeune, ça peut vraiment faire mal.
Etellio : Merci pour ton témoignage et merci à vous pour votre écoute ! Retrouvez nos récits d’IVG en écoutant nos autres podcasts et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager votre expérience ! Afin de préserver l’anonymat, cet enregistrement est une retranscription audio d’un témoignage écrit.